Les Belles Histoires

Easyrubis

Les émotions débordantes

Une belle femme de 70 ans est arrivée chez moi par une journée ensoleillée du début de l’automne. Son visage fermé indiquait une crainte à mon égard. Envoyée par un ami, Annie M. ne savait comment se résoudre à me poser sa question. Elle fini par m’expliquer qu’elle se trouvait beaucoup trop émotive et qu’elle ne voulait plus avoir toutes ces émotions.

La problématique qu’Annie a fini par résoudre n’était pas d’avoir des émotions. Elle était de pouvoir les reconnaître, de les accepter avec bienveillance, et de ne pas se laisser submerger.

Ses croyances l’envahissaient et empêchaient de voir en elle toutes les compétences émotionnelles qu’elle possédait. Une très grande empathie, une belle créativité, la curiosité …toutes ces compétences mises en lumière par les chevaux ont permis une transformation radicale de cette personne.

Son visage s’est transformé au fil des séances, la sérénité a grandi en elle, et c’est avec un immense sourire quelle a pu se tourner vers son avenir. (Le nom complet de cette personne n’est pas donné afin de préserver la confidentialité)

En Colère!

Il était en colère contre tout le Monde, énervé et fatigué. Un rien mettait en branle cette énergie, et il réalisa de lui même qu’il pourrait devenir dangereux pour les autres, et faire preuve de violence. Cette alerte a conduit Greg S. jusqu’à chez moi. Déjà habitué aux chevaux, il a vite trouvé un certain plaisir a être à leur contact, les brosser, les caresser et même leur faire des câlins. Ainsi apaisé, et grâce aux questions que je lui posais, il a pu trouver au fond de lui les vraies raisons de sa colère et résoudre le dilemme qui le rongeait. Il est reparti serein et certain du sens qu’il avait donné a sa vie. (le nom complet de cette personne n’est pas donné afin de préserver la confidentialité)

Sceptique

Nico M était totalement sceptique au sujet des bienfaits que les chevaux pouvaient apporter aux humains. Sans doute peu enclin aux relations avec les animaux, il me mit un jour au défi de lui apporter quoique ce soit avec les chevaux. Loin de vouloir relever un quelconque défi, je l’accueillais chez moi avec bienveillance, lui présentais mes collaborateurs équins et approfondissais avec lui l’objectif qu’il souhaitait atteindre. Etonnamment l’émotion est vite arrivée et il avait beau la combattre, celle-ci le submergea. Après quatre heures de travail, il se sentait épuisé. Il raconta ensuite à tous ceux qui voulaient l’entendre « que l’on ne pouvait pas mentir à un cheval ».( Le nom complet de cette personne n’est pas donné afin de préserver la confidentialité)

Le travail fait avec les chevaux permet de prendre conscience qu’il existe un autre chemin. Ce chemin s’inscrit dans notre cerveau, lui permet de réagir autrement et tel que nous le souhaitons vraiment! Ce n’est pas de la magie, juste une transformation des comportements qui nous empêchaient d’avancer.

Rubisdundee