Chevaux et Intelligence Emotionnelle

L’équicoaching (l’accompagnement des hommes par les chevaux) a été initié par une américaine du nom de Linda Kohanov dans les années 90 et après la parution du livre de Daniel Goleman, « L’intelligence émotionnelle ». Ces recherches, l’une au sujet des interactions des chevaux et des hommes, l’autre au sujet des émotions chez les humains, permettent de comprendre aujourd’hui tous les bienfaits que ces animaux peuvent nous apporter.

LINDA KOHANOV

Elle met en évidence ce qu’elle appelle les cinq rôles du maître berger. Chaque cheval possède ces cinq rôles avec un rôle prédominant qui va le situer dans le troupeau. Il est intéressant de savoir que le rôle prédominant dans un groupe, pourra être différent dans un autre groupe de chevaux.

Or nous sommes comme ces chevaux. Les humains possèdent ces cinq rôles, qui varient en fonction des groupes sociaux dans lesquels ils se trouvent.

Ces observations permettent de faire un parallèle avec les recherches au sujet des compétences de l’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman, schématisées ci dessous:

Si nous prenons l’exemple du Leader chez les chevaux. Celui-ci utilise les compétences de l’Intelligence émotionnelle telles que la compréhension des autres, l’initiative, la confiance en soi, l’exploitation de la diversité, la gestion des changements, l’innovation, la motivation…Et comme il possède ces compétences, les autres chevaux décident de le suivre lorsqu’il choisi une direction pour avancer et fait preuve d’initiative.

Si, nous humains, nous comprenons comment fonctionnent ces leaders équins, que nous acceptons de nous former à leurs cotés, de laisser à notre cerveau le temps d’enregistrer les nouveaux comportements que nous apprenons avec eux, nous pouvons devenir un Leader que les autres décideront de suivre!